dimanche 17 avril 2016

Crise énergétique persistante

Depuis bientôt trois (03) semaines, le BENIN traverse une crise énergétique grave. Etant à 90% dépendant du géant Nigeria en matière de l’énergétique (pétrole lampant, gazole, essence, en bref le carburent en général), lorsque le Nigéria a de problème, cela se ressent au BENIN. Depuis plus de deux semaines, le prix de l’essence frelaté est passé de 350FCFA en moyenne à 1000 voire 1500FCFA par endroits dans la capitale du BENIN et de ses environs. Les stations d’essences officiellement installées sont débordés de clients. Le prix pratiqué dans ces stations sont en moyenne dans l’ordre de 450FCFA.

Depuis le début de l’augmentation des prix il y a deux semaines à ce jour, les prix ne sont plus revenus à leur niveau d’avant la crise. Ces prix sont toujours beaucoup plus hauts qu’avant le temps de la crise.

Qu’est-ce- qui était à la base de cette augmentation de prix et qui se poursuit à ce jour ? Il y a environ 10 mois, le Nigeria avait décidé de ne plus subventionner le carburant sortant des usines d’hydrocarbure. La subvention accordée par le Nigeria aux sociétés de production de carburant au Nigeria pesait fort, très fort sur le budget du gouvernement nigérian. Celui-ci a décidé de réduire cette subvention ce qui avait et qui continue toujours d’avoir des effets néfastes sur les activités liées à l’usage du carburant.

C’est maintenant et plus jamais le moment de se trouver les moyens nécessaires pour se rendre plus indépendants du NIGERIA en matière du carburant.

A côté de cette crise persistante, se dresse une autre dite d’électricité. Depuis déjà un bon moment, les béninois sont victimes des coupures régulières et prolongées du courant électrique. Les groupes électrogènes qui devraient servir de relai en cas de coupure électrique, peinent à être ravitaillés en carburant, la crise actuelle oblige.

Espérons que dans les jours à venir une solution soit trouvée à ces crises et que les béninois puis se sentir heureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire