samedi 9 juillet 2016

Liens diplomatiques entre le BENIN et la Côte d’Ivoire

Renforcement de la diplomatie bénino-ivoirienne

Le Bénin et la Côte d’ivoire entretiennent des relations diplomatiques depuis la nuit des temps. Ces relations sont toujours sans nuage. Le Bénin a dans le passé coopéré avec la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines. Des offres de bourses aux étudiants béninois par la Côte d’Ivoire et vice versa. La coopération bénino-ivoirienne dans le domaine de la médecine est aussi au beau fixe avec les stages fréquents des docteurs béninois en Côte d’Ivoire et vice versa.
Les Béninois et les ivoiriens ont toujours vécu dans la bonne camaraderie. Mais tous cela ne suffissent pas. Il est nécessaire de renforcer nos relations avec la Côte d’Ivoire et c’est pour cela que le Président Patrice TALON projette de renforcer les relations diplomatiques et commerciales entre le Bénin et la Côte d’Ivoire.
Cette actualisation des relations permettrait au Bénin d’être toujours dans la bonne grâce de la Côte-d’Ivoire sur le plan des échanges commerciaux. Elle permettrait au BENIN de bénéficier d’avantage du savoir-faire technologique de la Côte d’Ivoire sur le plan agricole.
Signalons au passage que la Côte d’Ivoire est très avancée dans l’agriculture. Sa principale économie est basée sur l’agriculture. Elle est la première productrice du cacao dans le monde. Elle arrive a transformer localement une partie de sa production cacao, mais, manioc, palmier à huile, sorgho, …etc. Ainsi, le Bénin peut bénéficier de son expertise s’il le veut.
Renforcer les liens diplomatiques et autres avec la Côte d’Ivoire n’est pas mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire