lundi 3 avril 2017

Popularité du président Patrice TALON toujours en baisse, en chute libre au BENIN




Quelques mois seulement après son assession au pouvoir, la côte de popularité du président TALON entame aussitôt sa chute libre, sa descente. Des mesures impopulaires et brutales ont accéléré cette impopularité du président. Des mesures ayant trait à la chasse à l'homme font partie de sa chute de popularité
-La mise en application brutale des décisions prises dans différents conseils des ministres.

-Ecartements des bras valides du pays à commencer par son challenger d’affaires, son plus proche concurrent en affaires Mr ADJAVON Sébastien.

- La destruction brutale de milliers de petits commerces à travers tout le pays au nom d’un programme de réhabilitation des villes du BENIN, en oubliant qu’aucun pays ne peut véritablement s’urbaniser au bout de 5 ans.

- La destruction du marché des médicaments d’Adjégounlè et l’interdiction de vente des médicaments provenat de ce marché sous prétexte de la vente de faux médicaments ou de médicaments ne respectant pas les normes de l’Oms. OUI, tout cela est bon. Mais les autorités actuelles, avant de détruire ce marché, devraient se mettre à la place de la pauvre population du BENIN. Malheureusement, elles ont agi comme s’elles viennent tous d’ailleurs, comme s’elles ne connaissaient pas bien le BENIN, alors qu’elles ne sont pas comme l’ex premier ministre Lionel ZINSOU qu’elles avaient accusé à maintes reprises de ne pas connaitre le pays lors des débats télévisés des campagnes électorales passées.

Les autorités actuelles semblent ne pas bien connaitre le BENIN. Sinon, comment mettre fin brutalement et radicalement fin à la vente des médicaments qui arrivaient à soulager les béninois des campagnes et villes de leurs petits maux de tête, de ventre, de dents, de courbature, …etc. Ces autorités disent conseiller les pharmacies, seuls lieux oû il faut acheter les médicaments. OUI, cela est aussi bien. Mais, ils devraient savoir qu’il n’y a suffisamment pas de pharmacies pour couvrir la population. Combien de pharmacies pour combien d’habitants ?

Les quelques pharmacies existantes, combien sont installées dans les campagnes surtout qu’il s’agit des pharmacies privées qui ne s’installent pas n’importe où. Avant de s’installer dans une zone, une pharmacie doit être sûre qu’il y a de la population suffisante et économiquement bien pour l’écoulement de leurs produits. Avec cette étude de marché, les populations des campagnes sont délaissées par les pharmacies.

Toute une très grande partie du BENIN est exclue de la couverture des pharmacies et le gouvernement actuel n’a pas deviné tous ces paramètre et aspects de la chose avant de mettre fin unilatéralement à la vente des médicaments dits des rues qui a pourtant sauvé des milliers et des milliers de béninois depuis la nuit des temps.

Si aucun gouvernement précédent n’a mis fin à cette vente jusqu’à présent, c’est parce qu’il connaissent bien le pays et savent que l’ETAT lui-même doit doter les campagnes et localités éloignées des pharmacies bien équipées avant de passer à la phase d’interdiction des médicaments dits des rues.

Cet acte d’interdiction des médicaments dits des rues fait beaucoup plus de mal et aucun bien pour la population.

Aller dans les campagnes et voyez un parent à qui l’enfant souffle de la fièvre grave à partir de 00Heure et qui n’a aucun sou pour l’amener à l’hôpital, la pharmacie étant absente et que l’hôpital se trouvant à plus de 7km. Que faire cette nuit-là alors que ce parent avait la possibilité de taper la porte de la vendeuse de paracétamol à côté de sa maison et le jeu est fait. L’enfant trouve sa guérison.

Le gouvernement, pour ne plus faire trop souffrir les parents et les enfants en cas de maladies infantile devrait trouver une solution concrète et pratique au lieu de dire ‘’aller payer les médicaments à la pharmacie’’

Cette déclaration n’est que théorique et non pratique. Tous les béninois qui connaissent vraiment leur pays le BENIN savent que cette décision et déclaration n’a rien à voir avec la réalité.

Cette affaire de médicament est probablement l’une des causes de l’impopularité du président TALON

De multiples probables dérapages du pouvoir actuel ont certainement amené le ministre de la défense Mr Candide AZANNAI à la démission.

Que DIEU Garde le BENIN. Le BENIN vaincra !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire